Comment prouver les économies d’énergie ??

A quoi bon un audit énergétique si aucun suivi n’est mis en place?

Mettre en place des actions de performance énergétique dans son entreprise est une étape importante pour capitaliser les économies potentielles, C’est dans cette étape que la réflexion autour du comptage énergétique s’impose, si ce n’est pas déjà fait.

J’ai déjà entendu un chef d’entreprise affirmer : ’j’ai investi plusieurs milliers d’euros dans l’installation de compteurs, mais je ne sais pas si ce que je mesure est comparable d’une période à une autre, et si l’économie que je constate vient bien de l’action que j’ai mise en place…’

La mesure et vérification

La M&V est le terme qui désigne le suivi de la performance énergétique en y intégrant les variables qui seules font varier cette consommation (par exemple : Température extérieure, volume de production…), le protocole IPMVP est une méthode robuste pour établir un plan de mesure et vérification.

Le protocole IPMVP est utilisé pour démontrer les économies d’énergie, dans des cas simples (par exemple l’impact de la variation de vitesse, la régulation de l’éclairage…), ou dans des cas plus complexes (typiquement la modification de régulation de CTA, la rénovation globale de chaufferie, l’équilibrage des réseaux…).

La méthode IPMVP que nous appliquons depuis 6ans se décline dans la durée, ce n’est pas une action ponctuelle, d’où la nécessité d’un suivi énergétique et de l’assistance d’un énergéticien.

On démarre par concevoir le plan de comptage, déployer les points de comptage et ensuite établir les rapports de suivi et interpréter les résultats.

Un faible coût / Bénéfice

Les plateformes de suivi deviennent accessibles, et facilement mises en place avec un niveau de sécurité optimal, par contre le suivi ne se limite pas à visualiser l’évolution de la consommation du sous comptage mais couvre également le suivi des prestataires de la maintenance pour détecter les dérives, de réaliser un benchmark et à terme la prévision des consommations futures.

L’industriel est souvent étonné du faible ratio Coût / Bénéfice du suivi énergétique qui justifie largement de prendre le temps pour l’élaborer, notre rôle est de vous accompagner dans cette démarche et de s’assurer de sa fiabilité.

Une question ? contact [@] sunvalor.com