SUNVALOR est l’un des rares cabinets en France à être certifié CMVP lui permettant de mettre en œuvre de manière indépendante le protocole IPMVP.

  • Quel est l’intérêt du comptage énergétique ? comment interpréter les variations des données?
  • Quelles sont les variables qui influencent ma performance énergétique? à quel point? quelles incertitudes?
  • quelle méthode de calcul pour établir un contrat de maintenance avec intéressement ?
  • J’ai une proposition d’investissement pour remplacer l’installation d’air comprimé ? comment m’assurer que les économies annoncées sont mesurables? vérifiables et opposables ?
  • J’ai besoin de faire financer une installation majeure me permettant des économies d’énergie, comment apporter la preuve à mon financeur que les économies peuvent être au rendez vous??

SUNVALOR met en place lors des audits énergétiques ou de manière ponctuelle sur demande une série de comptage énergétique et de fluides.

SUNVALOR réalise la mise en place, le suivi et l’interprétation des résultats qui deviennent  des données d’entrées de nos audits, la campagne de comptage servira aussi à dimensionner un système de comptage qui pourrait être installé en permanence.

Mais l’intérêt du comptage n’est complet que si un plan de mesure et vérification (selon le protocole IPMVP) est établi sur le site, soit pour servir de guide en interne, soit pour contracter avec un facility manager capable de proposer une garantie de performance.

Le suivi énergétique via la plateforme SENTINEL:
Avec l’aide de nos partenaires, nous avons développé la plateforme web SENTINEL dédiée à nos clients, SENTINEL permet la remontée de données de comptage et leur agrégation de manière lisible et pédagogique.
Les plans de mesures et vérifications sont pilotés via cette plateforme en toute transparence.

Quelques mots sur l’PMVP:

Les économies d’énergie sont par essence non mesurables directement, seule la différence entre la consommation initiale et celle ajustée, après la mise en place d’actions de performance énergétique, peut renseigner de la réalité de l’économie de l’énergie, d’où la nécessité d’utiliser une méthode internationale et largement acceptée par tous:
Le protocole IPMVP (International Performance measurement and verification protocol) est développé pour répondre à tout type de situation de suivi énergétique en vue d’améliorer la performance énergétique dans les procédés industriels, les utilités et le bâtiment et apporter la preuve de la pertinence de l’investissement, il est largement accepté par les facility managers/ESCO/entreprises de maintenance  et dans le cadre des contrats de performance énergétique (CPE).