Bilan carbone

Quelle est l’empreinte carbone de mon activité? Quel impact de la législation ‘Carbone’ ?

Quels outils d’aide à la décision pour le choix pour mon entreprise de solutions énergétique rentables et durables?

Quel est le coût futur de mes émissions CO2? Quelle est la vulnérabilité de mon entreprise?

Comment intégrer l’éco-conception dans le développement de mes produits ? Quel impact environnemental de mes produits et services?

SUNVALOR réalise le Bilan Carbone ® de votre activité conformément à la méthodologie de l’ADEME et l’accompagne éventuellement d’un pré diagnostic énergétique, SUNVALOR a l’expérience du milieu industriel et met toujours en avant le rapport coût/Efficacité de ses recommandations.

Suite à la publication du décret d’application de l’article 75 du Grenelle II (n° 2011-829, publié le 13 juillet 2011), SUNVALOR met à disposition des entreprises la version Bilan Carbone obligatoire incluant uniquement les émissions directes avec un coût réduit, télécharger la fiche technique.

D’autres méthodologies (telles que GHG emissions protocol scope 1 et 2) ou le PAS2050 sont utilisées par SUNVALOR pour évaluer l’empreinte carbone, par exemple pour consolider les émissions des différentes filiales d’un groupe localisées hors d’Europe…

La méthodologie est compatible avec la norme ISO 14064, l’initiative GHG Protocol et les termes de la Directive “permis” n° 2003/87/CE relative au système d’échanges de quotas de CO2 et l’EN16001

Le Bilan Carbone peut être accompagné d’un audit énergétique bâtiment donnant des orientations de réduction de la facture énergétique, il s’agit d’un outil simple à mettre en Œuvre  (2 à 5 jours) mais combien utile pour orienter les décisions et réduire les coûts, l’audit énergétique industrie concerne les procédés est conseillé pour les entreprises industrielles.

L’audit énergétique transport peut être réalisé à la même occasion à travers nos partenaires spécialisés.

 

Références:

Nombreux bilan carbone : Transport, chimie, grande distribution et Agro alimentaire


Pourquoi faire un bilan carbone ?

Le bilan carbone est une méthode de calcul permettant de connaître l’impact environnemental d’un projet ou d’une activité. Il permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à cette activité et, par extension, son impact sur le climat.

Comment réaliser un bilan carbone ?

Le bilan carbone consiste à calculer la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émis par une activité, un événement ou un organisme. Cela permet de mesurer l’impact de cette activité sur l’environnement et d’identifier les actions à mettre en place pour réduire ces émissions.

Pour réaliser un bilan carbone, il faut d’abord collecter les données nécessaires sur les différentes sources d’émissions de CO2. Ces données peuvent être collectées directement par les participants à l’activité ou à l’événement, ou bien elles peuvent être collectées à partir de sources externes. Une fois ces données collectées, il faut les analyser pour déterminer la quantité de CO2 émise par chaque source. Enfin, il faut élaborer un plan d’action pour réduire ces émissions de CO2.

Qu’est-ce qu’un bilan GES ?

Un bilan GES est une évaluation de l’impact environnemental d’un projet ou d’une activité. Il examine les émissions de gaz à effet de serre du projet ou de l’activité, ainsi que les autres impacts environnementaux du projet ou de l’activité. Ce bilan est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés.

Bilan carbone obligatoire pour les entreprises

Le bilan carbone appelé aussi “Bilan GES” est imposé à toutes les entreprises de plus de 500 salariés. Pour l’instant, la loi oblige à réaliser Seul un Bilan Carbone simplifié est imposé à ce jour, mais il est recommandé d’effectuer un Bilan Carbone complet.


Besoin d’être conseillé dans le calcul de votre bilan carbone, la définition de méthode, Sunvalor est une agence experte en réduction des émissions de gaz à effet de serre qui vous aide à réduire votre impact carbone et effectue le bilan GES de votre entreprise.

Sunvalor, conseils en stratégie – Nous contacter.