Quel avenir pour le photovoltaïque en location de toiture sur bâtiment industriel ?

L’engouement pour la location de toiture pour l’exploitation du photovoltaïque s’est beaucoup amplifié surtout autour du bâtiment agricole, alors que les projets initiés par les industriels restent peu nombreux.

Avec la baisse au 1er septembre des tarifs d’achat de 12% l’euphorie des projets qualifiés à la va vite sans engagement d’aboutir, laisseront certainement la place à des projets étudiés à l’euro près pour pouvoir dégager la rentabilité escomptée sans surprise.

Il est plus que jamais nécessaire de faire qualifier les projets par un bureau d’étude spécialisé, après tout les investissements mis en jeu sont importants et il est très hasardeux de s’en tenir à la faisabilité faite par l’installateur au risque d’adopter une solution technique (générateur et système d’intégration en toiture) pas forcément adaptées à la configuration de la toiture.

La location de toiture reste pourtant une solution économique pour la rénovation gratuite des toitures industrielles, désamiantage, re couverture et éventuellement renforcement de l’isolation thermique pour les sites les plus ensoleillés.

Les toitures des bâtiments industriels de plus de 20ans sont souvent un centre de coût relativement important dans la vie d’une entreprise, la rénovation totale est difficile à financer alors les travaux se succèdent pour parer à l’urgence d’une étanchéité défaillante par exemple.

La location de toiture permet par ailleurs de faire supporter le coût de l’entretien et de la reprise de l’étanchéité en cas de problème à l’exploitant, et cela tout au long de la durée du bail.

Est-ce rassurant d’avoir une servitude pendant 20ans sur la toiture d’un bâtiment industriel ? Que se passe-t-il s’il y a un besoin de sortir une cheminée ou d’installer une aération sur la toiture ?

La pertinence du contrat de location de toiture se vérifie dans ces cas, car la location de toiture ne devra pas bloquer l’évolution de l’activité industrielle mais s’adapter sans frais à l’évolution de cette activité dans un esprit gagnant-gagnant.

Répondre