Finalement un accord sur le paquet Energie-climat, mais à quel prix ?




Le paquet Energie-Climat a bien reçu l’appui de tous les membres de l’UE mais des dérogations sont accordées aux secteurs de l’énergie, l’accord prévoit que les énergéticiens européens payeront seulement 30% des quotas d’émission de CO2 en 2013 contre 100% à l’origine des discussions.

Un ensemble de secteurs très consommateurs d’énergie se verront aussi octroyer gratuitement 100% des crédits CO2 après 2013 s’ils démontrent que le coût additionnel peut provoquer la délocalisation vers des pays moins contraignant !!

Les autres secteurs moins émetteurs de CO2 seront soumis dès 2013 à l’obligation d’achat de 20% de leurs quotas (seulement) et de 70% en 2020 (contre 100% à l’origine).

L’effet d’entrainement ne fonctionnera pas vu que les grands pollueurs ne seront pas soumis à la contrainte de l’achat des crédits, et l’objectif d’inverser la tendance des émissions ne sera pas atteint en 2050, En espérant que les Etats Unis feront mieux ?

Pour plus d’infos http://www.euractiv.com/fr/changement-climatique/climat-industrie-devrait-obtenir-concessions-ue/article-178005

Répondre