Le décret du 9 Décembre dernier qui a stoppé net tous les projets photovoltaïques en cours, et au passage annulé de manière rétroactive de nombreux projets déjà autorisé, a en même temps fait remonter à la surface une question majeure :
A quand la parité réseau ? Cette fameuse parité pour laquelle le Kwh photovoltaïque serait au même niveau de prix que le Kwh nucléaire ou issu de centrale thermique.
Pour la France la parité réseau serait atteinte aux alentours de 2015-2020 alors que plusieurs études indépendantes suggèrent qu’on y est déjà.
La raison est simple, une partie du coût du KWh nucléaire est cachée, cette partie concerne les subventions massives dont le nucléaire a bénéficié depuis 40 ans, et continue à ce jour plus que jamais à réclamer davantage, si le nucléaire n’est toujours pas rentable après 40ans, est ce qu’il le sera un jour ??
Si en effet on tient compte du coût global du nucléaire (production combustible, infrastructure, provisions pour risque de catastrophe, enfouissement, démantèlement…) le solaire est déjà plus compétitif que le nucléaire, voir à ce sujet l’étude comparative réalisée par deux experts de renommée mondiale sur le cas de la Caroline du Nord.
S’il est judicieux de tenir compte dans la composition du mix énergétique des sources disponibles localement, économiques et non polluantes, il n’est pas question pour autant d’exclure le nucléaire mais, il est impératif de garder un œil sur le coût total/Kwh, l’externalité (ou coût caché) finira par altérer notre compétitivité…
A titre d’illustration, si le coût du photovoltaïque continue de baisser à ce rythme et le prix de l’électricité à augmenter, il sera aisément possible de s’affranchir des subventions pour le photovoltaïque, et pour qu’un consommateur moyen (industriel par exemple) puisse installer sur son toit une centrale photovoltaïque produisant de l’électricité qui sera auto consommée, cela pourra être valorisé en réduction de coût de transport et de surcharge du réseau.
N’oubliant pas que la voiture électrique se généralisant, la croissance du marché de l’électricité atteindra des sommets, et charger sa voiture sur le parking du lieu de travail (de source solaire) pendant la journée deviendra un geste économique avant d’être un geste écologique.