La loi ELAN remet l’obligation de performance énergétique du secteur tertiaire sur le devant de la scène. Les bâtiments à usage tertiaire se doivent de réduire leurs consommations énergétiques à hauteur de -40% d’ici à 2030, -50% d’ici à 2040 et -60% d’ici à 2050, par rapport à 2010. ( (décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019)
En attendant le projet d’arrêté en cours de discussion, Comment tourner cette obligation réglementaire en opportunité?
Pour la plupart des responsables de patrimoine tertiaire, la clé de voute de la maîtrise de l’énergie est l’investissement dans des organes performants de production et de régulation de l’énergie.
Peut être n’est ce pas tout à fait vrai ? mais je dirais Oui mais d’abord, un peu d’ingénierie ne fera pas de mal !!
Les équipements de mesure et de monitoring sont des actions bien visibles mais ne sont pas suffisants, adjoindre une dose de méthode pour interpréter les courbes est encore plus essentiel.
Pour convaincre son conseil d’administration ou son banquier de financer ces investissement, mettez en place La mesure et vérification (M&V) des économies d’énergie, inutile de mesurer sans identifier les variables indépendantes et/ou statiques et caractériser leur évolution (et c’est moins compliqué que ça en a l’air!!)
La M&V finira par remplacer les dires d’experts, le suivi énergétique devra être accompagné de M&V en se basant sur le fameux protocole de l’IPMVP.
Toute action de performance énergétique devra être justifiée, toute économie d’énergie devra être démontrée par un protocole transparent et efficace.
Chez SUNVALOR nous appelons de nos vœux cette évolution positive du métier de l’audit énergétique, pour proposer des actions et prouver leur impact sur la facture.
Pour rendre les économies d’énergie crédibles et surtout démontrées de manière scientifique et donc bancables!!
Une question sur nos méthodes? contacter notre expert :
Anas Benslimane / mob: 0688305367