Problématique
Site industriel plasturgie dans l’Ain, spécialisé dans la réalisation de pièces pour l’industrie automobile, problématique typique d’un site qui a évolué dans le temps sur 3 ateliers, les activités dans les ateliers ont évolué et ont nécessité une adaptation des systèmes de ventilation, air comprimé et chauffage.
Souhait d’optimisation du réseau de chauffage pour ne plus traverser des zones non chauffées, mise en cascade des 2 chaudières existantes.
Optimisation de la ventilation du laboratoire, tout en assurant des niveaux de ventilation réglementaire très élevé et un fort niveau de température en permanence.
Méthodologie
Étude thermique pour quantifier la consommation du bâtiment (laboratoire avec 1/3 de la consommation du site en gaz), simulation de la rentabilité d’une récupération de chaleur sur air extrait, d’une régulation, d’une isolation des toitures.
Étude sur les déperditions du réseau de chauffage en zone non chauffées ou à cause de la mauvaise isolation du réseau, proposition d’optimisation et adaptation du réseau sans quasiment aucun investissement
Résultats
La nouvelle régulation du laboratoire permet de réduire de 73% la consommation d’énergie de chauffage, avec un amortissement en… 25 jours.
L’optimisation du réseau d’eau chaude et son isolation, travaux en interne et faible investissement
Consultation et recherche de financement pour le remplacement d’une chaudière et mise en cascade avec un amortissement prévu en 1.5ans.