audit energetique immeuble

audit énergétique copropriété

Une demande du maitre d’ouvrage pour réaliser l’audit énergétique copropriété, avec un objectif de rénovation globale.

Copropriété de 1966 quasiment dans son état initial, 10 lots à Montreuil (93)

Budget limité et volonté du maitre d’ouvrage de faire une rénovation importante et globale tout en bénéficiant des subventions, les travaux urgents (menuiseries, ravalement, étanchéité toiture) doivent être menés en priorité, l’architecte a souhaité commanditer un audit thermique pour évaluer le retour sur investissement et justifier la demande de subventions et la programmation d’une rénovation exemplaire, un calcul THCEex est également demandé pour valider l’accès aux PTZ voire la labellisation BBC rénovation.

Une demande particulière d’assistance dans la recherche de financement et accompagnement des travaux pour bien mettre en œuvre l’étanchéité à l’air du bâtiment et la mise en place d’une ventilation.

Méthodologie de l’audit

Simulation thermique du bâti, visite de plusieurs appartements pour identifier (voire canaliser) les attentes des locataires, mesures de débit et constat des dysfonctionnements

Proposition des préconisations à minima et pour l’atteinte d’une labellisation BBC, Calcul réglementaire.

Recherche de financement et subvention (ville, région, ANAH, ADEME, CEE…)

Résultat de l’audit énergétique copropriété

Scénario de travaux incluant l’isolation par l’extérieur, l’isolation en sous face, isolation de la toiture terrasse, remplacement des menuiseries, portes et portes fenêtres, mise en place d’une ventilation hybride dans le conduit schunt existant, mise ne place d’une sur ventilation en été, assistance dans la définition des cahiers de charges des menuiseries, de la ventilation hybride.

plus d’infos sur vos droits


En savoir plus :

Audit énergétique copropriété

audit energetique de copropriete

 

Par définition une copropriété peut être une résidence principale, une résidence secondaire, un immeuble de rapport, un immeuble collectif, une résidence hôtelière ou un immeuble industriel.Selon l’Insee près de la moitié des logements en France ont été construits avant 1974, donc avant la première réglementation thermique. Il y a 40 ans de cela, les constructeurs d’immeuble ne se posaient pas la question de la performance énergétique. Rien n’a été résolu à ce jour, l’isolation thermique reste un défi à relever !

l’audit énergétique d’un bâtiment va permettre de trouver les axes d’amélioration et de mettre en place des opérations d’économies d’énergie. Cela permettra dans le futur de minimiser les frais de maintenance de la copropriété, et grâce aux primes et subventions de l’état, cela va sensiblement diminuer le coût des travaux. Un immeuble éco-responsable émettra ainsi beaucoup moins de gaz à effet de serre. C’est surtout un excellent moyen de valoriser votre patrimoine !

L’objectif de l’audit énergétique d’un immeuble

L’audit énergétique d’un immeuble collectif permet de déterminer les actions à mettre en œuvre pour réduire la consommation de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité. L’audit énergétique d’une copropriété est donc une évaluation technique et financière des travaux éventuels à réaliser pour améliorer la performance énergétique de l’immeuble. Il se compose de trois grandes étapes :

  • Un diagnostic énergétique : cette première étape consiste en lanalyse des données sur la consommation dénergie et les travauxalisés en vue deduire la consommation. Elle permet determiner les actions à mettre en œuvre pourduire la consommation de chauffage, deau chaude sanitaire et délectricité.
  • Un bilan énergétique : le bilan énergétique est une étape importante de laudit énergétique car il permet determiner les postes de consommation les plus élevés. Cela permet de cibler les actions à mettre en œuvre pourduire la consommation.
  • Des recommandations : laudit énergétique permet de faire des recommandations sur les travaux àaliser pourduire la consommation dénergie. Ces recommandations peuvent être accompagnées dune simulation des économiesalisées.

Mettre en place un audit énergétique

Pour lancer un audit énergétique vous devrez demander à votre syndic de le mettre à l’ordre du jour et organiser un vote en assemblée générale (AG). L’accord des copropriétaires à la majorité simple est indispensable pour pouvoir réaliser les travaux.

La durée de l’audit énergétique va dépendre de la taille de la copropriété, de sa vétusté et de l’ampleur des travaux à réaliser. A la fin, un auditeur présentera les résultats en AG. Il fera une recommandation de travaux. Libre aux propriétaires d’accepter ou refuser ceux-ci.

Le prix de l’audit dépendra de la taille du logement et des chaufferies, mais c’est une étape important qui peut faire gagner un temps précieux dans la réalisation des travaux. Vous pourrez pour cela mobiliser le programme SARE, afin de financer la réalisation d’un bilan énergétique. Le programme SARE vise à aider les propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique, et ainsi connaitre quels travaux ils devront effectuer afin d’améliorer leur confort tout en diminuant leur facture de chauffage.

Ma Prime Rénov’Copro

Depuis 2021, le dispositif Ma Prime Rénov’Copro permet aux copropriétés immatriculées à usage d’habitation de bénéficier d’une prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

 Ma Prime Rénov’Copro est une aide à la rénovation énergétique globale qui permet de réduire une partie des dépenses. Cette aide est désormais ouverte aux syndicats. Un gain énergétique d’au moins 35 % est imposée à la fin du chantier.